Jean-François Neyroud
La famille Neyroud-Fonjallaz à Chardonne, propriétaire d’un vignoble de 7.4 ha qui se trouve au cœur de la Région du Lavaux Patrimoine Unesco, elle a mandaté le bureau Brönnimann & Gottreux Architectes SA dans le cadre d’un projet de démolition, reconstruction et agrandissement de locaux de leur exploitation viticole.
En collaboration avec un de mes collègues architectes, j’ai réalisé les appels d’offres, le choix de matériaux et le suivi des travaux de réalisation.
La grange existante a été démolie, le terrain a été creusé jusqu’à une profondeur d’environ 6 mètres pour réaliser des espaces de stockage de cuves à vin, un local technique et des caves pour les deux nouvelles habitations.
Au rez-de-chaussée et au 1er étage nous retrouvons un appartement duplex de 4.5 pièces et demi et au deuxième étage un appartement de 2.5 pièces et demi avec une vue époustouflante sur le Lac Léman.
Du point de vue énergétique, en concertation avec le M.O., nous avons opté pour un système de chauffage par pompe à chaleur géothermique et une production d’électricité par panneaux photovoltaïques intégrés dans le pan ouest de la nouvelle toiture.
LIEU
Chardonne (VD)