La famille Genton propriétaire d’une vieille ferme de 1’794 au Mont-Pèlerin, elle a un projet d’agritourisme. Le bureau Brönnimann & Gottreux Architectes SA prend à cœur ce challenge et il propose une transformation et reconstruction du bâtiment.
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je me lance dans ce nouveau défi.
Tout d’abord je réalise les plans de mise à l’enquête avec un programme qui prévoit la rénovation de l’habitation familiale, la réalisation de 3 studios et un appartement de 3.5 pièces et demi à l’attique.
Une première phase de démolition et des travaux sous-œuvre, ensuite une nouvelle construction en béton armé et pour finir une surélévation de la nouvelle toiture en charpente bois qui relie la partie existante à la nouvelle.
Certains éléments de l’époque sont restaurés et réintégrés notamment les éléments de fermetures en bois avec de charnières métalliques deviennent des vitrines dans la nouvelle cage d’escalier.
Sur demande de la famille Genton, un système de chauffage à bois déchiqueté a été mis en place et il est alimenté par les copeaux de bois de provenance de l’exploitation agricole.
LIEU
Le Mont-Pèlerin (VD)